«

»

Mai 01 2015

Artisans de la Réunion : fabrication d’un kayamb.

Plusieurs instruments sont utilisés pour accompagner le maloya.
La plupart sont des instruments traditionnels.
Les principaux instruments sont :

  • Le bobre, qui est d’origine malgache.
  • Le roulèr. Traditionnellement il était fabriqué dans un tronc d’arbre. De nos jours il est souvent conçu à partir  d’une barrique ou d’un tonneau et recouvert d’une peau de vache.
  • Le piker.  Un morceau de bambou qu’on frappe avec deux baguettes.
  • Le tambour malbar est un tambour rond et plat monté sur un cadre de fer et joué avec deux baguettes.Le tambour est recouvert d’une peau de chèvre.
  • Le Djembé.
  • Et bien sûr il y a le kayamb.
    Pour le fabriquer, il faut :
    – Des tiges de fleurs de canne.
    – Des tringles de bois pour la cadre.
    – Des graines de conflore.
    – Des petits clous.
    kayamb
    Jean Noël, un artisan du côté de Trois Bassins nous montre comment il fabrique un kayamb.


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de l'auteur

radiblog

Radiblog est originaire de l’île de la Réunion. Vous trouverez d’ailleurs pas mal d’articles sur l’île de la Réunion. Que dire de plus ! Que je vis en région parisienne depuis 1986, que j’adore la musique, le cinéma et Internet. Je m’intéresse aussi à la politique, et que mon blog sous WordPress date de janvier 2011. N'oubliez pas que vous pouvez me suivre via : Facebook, Twitter, Google +, Youtube, Flux RSS , Pinterest , Scoop it et Dailymotion Vous pouvez aussi vous abonner au site, en inscrivant votre adresse mél en haut à droite. Discutez aussi avec moi ou entre vous par le "Tchat" dans la zone "Widget ". Et avant de quitter mon blog, un petit commentaire fait toujours plaisir, tu crois pas? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>