«

»

Déc 19 2012

La fête du 20 décembre à la Réunion.

Le 20 décembre 1848, l’esclavage était aboli à La Réunion.
Tous les ans, les Réunionnais de toutes les origines fêtent dignement cet évènement. Le 20 décembre est un jour férié à la Réunion.

djembe
Lo 20 désamb 1848, lété l’abolisyon l’esklavaz la Rényon.
Tou lé zan, band rényoné toute zorigine y fét sa. Lo 20 désamb lé férié la Rényon.
Viv la fèt kaf!!!

danseuse

Si des défilés, des mises en scène sont programmées pour la journée du 20 décembre un peu partout dans l’île, il n’en demeure pas moins que la grosse animation est le célèbre Kabar, le bal de la veille au soir.
Maloya, Sega… rythment les quatre coins de l’île.


Je vous propose aujourd’hui de réécouter une émission de 2011 sur RFI.
Laurence Aloir a rencontré l’icône du Maloya, Danyel Waro, les groupes Tiloun, Simangalove et Arno Bazin du groupe Tapok qui nous racontent leur 20 décembre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de l'auteur

radiblog

Radiblog est originaire de l’île de la Réunion. Vous trouverez d’ailleurs pas mal d’articles sur l’île de la Réunion. Que dire de plus ! Que je vis en région parisienne depuis 1986, que j’adore la musique, le cinéma et Internet. Je m’intéresse aussi à la politique, et que mon blog sous WordPress date de janvier 2011. N'oubliez pas que vous pouvez me suivre via : Facebook, Twitter, Google +, Youtube, Flux RSS , Pinterest , Scoop it et Dailymotion Vous pouvez aussi vous abonner au site, en inscrivant votre adresse mél en haut à droite. Discutez aussi avec moi ou entre vous par le "Tchat" dans la zone "Widget ". Et avant de quitter mon blog, un petit commentaire fait toujours plaisir, tu crois pas? :)

1 ping

  1. Ma fête du dimanche : « Fèt Kaf » sur l’île de la Réunion. | Le blog de Radiblog

    […] encore la fête de l’abolition de l’esclavage sur l’île. Fête commémorée le 20 décembre. C’est un jour férié à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.