Bannière Radiblog

« Braconniers » : Une plongée au cœur de l’Afrique

“La citation du jour : Savoir dire non, c’est savoir s’aimer.”

Le théâtre a cette capacité unique de nous faire voyager, de nous confronter à des réalités éloignées et de nous toucher en plein cœur.
Braconniers, une pièce d’Éric Bouvron et Benjamin Penamaria, nous emmène en Afrique, sur les traces d’un homme déchiré entre justice et vengeance, au cœur d’une terre marquée par les conflits et la beauté sauvage.

Une histoire poignante

L’intrigue suit Paul Wright, un aventurier blanc d’Afrique et fervent défenseur des animaux.
Lorsque son rhinocéros adopté, Humba, est abattu par des braconniers, son monde bascule.
Sa quête de justice le met face à James Ngobo, un homme noir africain en quête de vérité après le meurtre de son propre fils.
Cette confrontation met en lumière des thématiques puissantes telles que la vengeance, la rédemption et la cohabitation interculturelle.

Sur scène, les comédiens ne se contentent pas d’interpréter des rôles : ils incarnent la savane africaine elle-même, imitant les animaux et les sons de la nature.
La musique, omniprésente, amplifie l’émotion et m’a transportésur les pistes d’Afrique.

C’ est aussi une réflexion sur notre rapport à la nature et à l’autre.
Elle interroge sur la notion de frontière, de transmission et d’héritage.
La pièce nous rappelle que la justice n’est pas toujours synonyme de vengeance et que la compréhension mutuelle est souvent le seul chemin vers la paix.
Présentée au Festival d’Avignon en 2023, la pièce continue sa tournée en 2025.
Je l’ai vu samedi soir. Un spectacle à voir absolument !


En savoir plus sur Le blog de Radiblog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publications similaires

  • Les mains ont la parole.

    “La citation du jour : Si la vie te donne des citrons, fais-en une caïpirinha.”Cliquez sur une miniature pour faire défiler le diaporama. Merci à E. F pour l’idée de ce billet.   En savoir plus sur Le blog de Radiblog Subscribe to get the latest posts sent to your email. Saisissez votre adresse e-mail……

  • Toujours plus de pubs sur Facebook

    “La citation du jour : Le bonheur, c’est de rire au moment où on s’y attend le moins.”Si tu utilises Facebook, tu as sûrement remarqué ces pubs qui semblent trop belles pour être vraies. On nous promet des choses incroyables : “Perdez 10 kg en 3 jours”, “Gagnez un iPhone gratuitement”, ou encore “Cette crème…

  • Bonne année 2025

    “La citation du jour : Multitâche ? Oui, je peux râler et procrastiner en même temps.”L’année 2024 s’achève, et c’est l’occasion idéale de faire le point. Cette année a été marquée par des thématiques variées, des souvenirs personnels et des récits qui, je l’espère, vous ont touchés et captivés.            …

  • Les miss météo de canal +.

    “La citation du jour : N’attendez pas d’être heureux pour sourire. Souriez plutôt afin d’être heureux.”Canal+ a vu passer de nombreuses miss météo sur son antenne. Louise Bourgoin, Cécile Siméone, Anne Depétrini et bien d’autres filles ont présenté la météo sur cette chaîne. Depuis août 2012, c’est Doria Tillier (la sixième miniature) qui présente à…

  • Pensée du jour.

    “La citation du jour : Quand mon verre est vide, je le plains ; quand mon verre est plein, je le vide”Si vous aimez faire l’amour en musique, choisissez un album live. Comme cela vous aurez des applaudissements toutes les trois ou quatre minutes. Source En savoir plus sur Le blog de Radiblog Subscribe to…

  • Ma reprise du dimanche : « Gran somey » de Tiloun par Zanmari Baré

    “La citation du jour : Savoir dire non, c’est savoir s’aimer.”Tiloun, un artiste que j’admire énormément. Je vous en avais déjà parlé ici et là. De son vrai nom Jean-Michel Ramoune, c’était un chanteur réunionnais profondément attaché à sa culture et à ses racines. Né en 1967, il a marqué l’histoire du maloya grâce à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *