Bannière Radiblog

Le saviez-vous N° 21-Spécial miel

“La citation du jour : Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.”

Aujourd’hui, zoom sur ces petites bestioles rayées qui nous sauvent la mise en douce depuis la nuit des temps : les abeilles.
Non contentes de bourdonner dans les jardins et de se trémousser dans les fleurs, elles fabriquent un trésor sucré : le miel.
Allez, je te file quelques anecdotes qui vont te donner envie de leur faire une révérence la prochaine fois qu’une abeille passe sous ton nez.

abeille butine une fleur

La première pièce de monnaie avec une abeille dessus

Bien avant les euros et les tickets restau, nos ancêtres d’Éphèse en Turquie antique avaient déjà le swag : une pièce frappée d’une abeille, symbole de la déesse Artémis. Classe, non ?

La cuillère qui tue… ou pas

Le miel, c’est bourré de p’tites enzymes vivantes qui bossent pour ton bien-être. Le métal peut en flinguer une partie. Alors si t’as une cuillère en bois ou en plastique, c’est mieux. Mais t’affole pas non plus : ton miel ne va ni exploser ni invoquer un démon.

Le carburant du cerveau

Un coup de mou ? Oublie les sodas. Une cuillère de miel et hop : du sucre naturel qui booste le cerveau sans te coller une descente deux heures après. Et en prime, ça file la banane.

Quand le miel sauve des vies

Pendant certaines grandes famines en Afrique, le miel a fait office de trésor. Facile à conserver, nourrissant et blindé d’énergie. Et grâce aux abeilles et à leur pollinisation, beaucoup de cultures ont tenu bon. Ces petites ouvrières nous sauvent la mise sans jamais se la péter.

Propolis : le p’tit antibiotique de Mère Nature

La propolis, c’est la colle naturelle des abeilles pour boucher les trous de la ruche. Mais c’est aussi un antibiotique naturel qui apaise et soigne. À l’époque, nos grands-mères en faisaient des potions de sorcière maison.

Pas de date limite

Du miel vieux de 3000 ans retrouvé dans des tombeaux égyptiens ? Toujours comestible. Le seul aliment au monde qui ne périme pas. Respect.

Les empereurs au miel

Certains rois et empereurs étaient enterrés dans du miel pour éviter qu’ils ne pourrissent. Version sucrée de la cryogénisation.

Pourquoi on dit « Lune de Miel » ?

Parce qu’à l’époque, les jeunes mariés consommaient du miel pour stimuler la fertilité pendant un cycle lunaire après le mariage. Voilà, maintenant tu sais.

Le miel existe en plusieurs couleurs

Du blanc crémeux au noir profond en passant par le doré. La couleur dépend des fleurs butinées. Plus c’est sombre, plus c’est riche en antioxydants. À La Réunion, le miel de letchis, c’est un petit bijou sucré à tomber.

L’abeille : seul insecte à produire de la bouffe pour l’homme

Sur les millions d’insectes qui grouillent sur cette planète, seule l’abeille fabrique un aliment qu’on consomme tel quel : le miel.

Le miel n’aime pas la chaleur

Si tu chauffes trop ton miel, il perd ses vertus et son parfum. Alors dans le thé ou le lait, attends qu’il soit tiède. Sinon, c’est du miel gâché.

Pas de miel pour les bébés

Avant un an, pas de miel pour les petits bouts. Risque de botulisme infantile à cause de spores naturelles.

Le miel dans les boissons

Avant le sucre raffiné, on adoucissait tisanes et hydromels avec du miel. Les Vikings en buvaient pour devenir balèzes. Chez nous, un bon rhum arrangé miel-citron-gingembre, et c’est le remède miracle du péi.

Les abeilles dansent pour communiquer

Pour indiquer une bonne source de nectar, une abeille fait la « danse frétillante » dans la ruche. Selon l’angle et la durée, elle donne la direction et la distance. Pas de GPS, mais ça fonctionne.

Le miel éternel

Des jarres de miel vieilles de 5000 ans retrouvées en Géorgie ? Toujours comestibles. Y’a pas plus increvable.

Le miel de Manuka : le caviar du miel

Produit en Nouvelle-Zélande, c’est un antibactérien ultra-puissant. On s’en sert pour cicatriser des plaies et booster l’immunité. Compte jusqu’à 150 balles le pot… Faut vraiment l’aimer.

La leçon de vie de l’abeille

40 jours de vie, des milliers de fleurs visitées, et à peine une cuillère de miel. Mais pour elle, c’est un chef-d’œuvre. Comme quoi, même les petites choses comptent.

 Moralité

La prochaine fois que tu tartines du miel sur ta tartine ou dans ton rhum arrangé citron-gingembre, pense à ces ouvrières à rayures.
Elles bossent dur pour ce petit bonheur sucré. Alors, levons notre cuillère (en bois) à ces sacrées abeilles !



En savoir plus sur Le blog de Radiblog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *