Ah, le 1er avril, cette journée où il faut toujours rester sur ses gardes!!
On ne sait jamais si c’est une vraie annonce ou une blague.
Et puis, il y a ce fameux poisson qu’on colle dans le dos des gens, mais pourquoi donc ?
Eh bien, il existe plusieurs explications, et je vais vous en dévoiler quelques-unes, certaines sérieuses, d’autres un peu plus farfelues…
Première hypothèse : Les pêcheurs et leurs petits tours
Imaginez un peu : on est au début du mois d’avril, et les pêcheurs sont interdits de pêcher en France, car c’est la période de reproduction des poissons.
Ça, c’est la nature qui impose une petite trêve.
Mais bien sûr, des esprits malins ont décidé de « leur offrir » un poisson.
Vous avez bien lu, offrir ! On aurait donc suspendu un vrai poisson dans le dos des pêcheurs, histoire de les faire rire (ou pas) en pleine interdiction de pêche.
Mais à force de coller de vrais poissons, il a fallu trouver une solution plus propre… et voilà qu’arrive le poisson en papier !
Aujourd’hui, on ne colle plus des poissons réels (trop de risques de mauvaise odeur), mais c’est tout de même la même idée de farce.
Rien de mieux que de surprendre ses amis avec un poisson en papier dans le dos, non ?
Deuxième hypothèse : Le Carême et les poissons qui… piquent
Ah, et puis il y a aussi l’explication liée au Carême.
Pendant cette période chrétienne, il est interdit de manger de la viande, à l’exception du poisson.
Du coup, au 1er avril, certains taquins, sans doute un peu moqueurs, ont eu l’idée de rappeler aux gens qu’ils devaient se contenter de poisson en leur en glissant un dans le dos.
C’était une façon subtile de dire : « Ben voilà, pas de viande, que du poisson… Tu sais ce que c’est ! » Une manière bien particulière de traiter les restrictions alimentaires du moment.
Le poisson devient alors un symbole de cette période où on devait se contenter d’un repas plutôt… aquatique. Voilà comment cette histoire pourrait bien être née.
Troisième hypothèse : Poissons et zodiaque, un peu d’astrologie
Et si tout cela venait des étoiles ?
Le Poisson est le dernier signe du zodiaque, un signe d’eau qui marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.
C’est aussi un moment où les gens, en quête de renouveau et de légèreté, ont commencé à s’envoyer des cartes de vœux ornées de poissons, pour se souhaiter de l’amour, de l’amitié et un peu de bonheur.
Au début du XXe siècle, les cartes de vœux illustrées de poissons sont devenues courantes, et peu à peu, cette tradition s’est transformée. On n’a pas pu s’empêcher de faire une petite farce en collant ces mêmes poissons… mais cette fois-ci dans le dos des gens.
Le Poisson est donc devenu un symbole du renouveau, de la fin de l’hiver, et pourquoi pas aussi une manière sympathique de piéger ses proches avec une petite blague bien sentie.
En résumé : Un poisson qui fait sourire
Finalement, qu’importe l’origine exacte du poisson d’avril ! Ce qu’il faut retenir, c’est que cette petite farce a traversé les siècles pour devenir un moment de rigolade et de complicité.
Chaque année, on se retrouve tous, jeunes et moins jeunes, à chercher l’occasion de coller un joli poisson dans le dos d’un ami ou d’un collègue, avec ce petit sourire malicieux.
Alors, pour le 1er avril, attention aux poissons !
Vous pourriez bien vous retrouver avec un petit gage de farce… ou mieux, un sourire plein de bonne humeur. Et franchement, qui n’aime pas rire un peu en ce premier jour d’avril ?
Pages :
- 1
- 2
Derniers commentaires