Le Maloya fait partie de ma vie.
Je ne pourrais l’expliquer, lorsque j’entends quelques sons de kayamb, roulèr et autres instruments de cette musique traditionnelle, je me sens bien, transporté…….
J’ai toujours eu du frisson lorsque j’écoute cette musique.
Pas facile de trouver un adjectif, alors le plus souvent je dis que je me sens noir, comme les anciens esclaves de cette île qui est la mienne !!!!!!!!!
Je ne compte plus le nombre d’articles consacrés à cette musique sur ce blog, mais venons donc à Zangoun un chanteur de Maloya traditionnel. que j’ai croisé dans les Hauts de Saint Paul le lundi 29 juillet 2014.
Je vous présente donc son album intitulé « lamour lapwin bonpé ».
Huit titres sur cet album.
– Pilé kalou
– Maloya
– Mafate simandèf
– Maligasé
– Kosa noulé
– Kommander konm papang
– Rasta kalité
– Kabare
Il faut savoir que Zangoun à accompagné Danyèl Waro dans les années 80.
Je vous propose d’écouter un petit mix de son album ci-dessous.
L’album a été réalisé avec l’aide de Patrick Manan, Tibebe, Portia ek Mikaël Talpo, Jean-Luc Séda, Rubert Indiren, Gaillé, Céline et Sami Waro.
Vous pouvez suivre Zangoun via :
– Son FacebooK
– Sa chaîne Youtube
Voilà ma p’tite découverte de cette semaine au détour d’une rencontre très sympathique.
Et vous, connaissez vous le Maloya ?
2 Commentaires
3 pings
J’ai eu l’occasion d’écouter ses chansons elles sont très belles, j’aime beaucoup, je dois avoir un de ces albums dans un box de stockage laissé en France
C’est magnifique, la Maloya!
Un de mes amis a fait un discours devant 100 personnes sur les origines de la maloya, et à la fin il s’est mis à chanter et danser. ça donnait le frisson.
Merci pour cet article.
[…] Réunion, mais il était en Nouvelle Calédonie. J’ai quand même eu la chance de rencontrer Zangoun, un de ses accompagnateurs pendant quelques […]
[…] de nombreuses années, je voulais le voir sur scène. Manque de temps, rendez vous ratés……… Enfin ce vendredi 15 mai, au Cabaret Sauvage à Paris, je l’ai vu mon […]
[…] soir là, y avait aussi Gramoun Sello et Eno. […]