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Pas de livraison avec Chronopost!!!!!!!

“La citation du jour : Rêver, c’est gratuit. Et ça coûte cher de ne pas le faire.”

Ah, Chronopost… rien que le nom devrait inspirer confiance, non ? Eh bien non. Accrochez-vous, voici le feuilleton de mon colis mystère, entre rires (jaunes), lettres de réclamation, tweets, messages Facebook et un peu de diplomatie forcée.


Acte 1 : La commande

Mardi 21 janvier 2020, je passe commande sur Amazon.
Je me dis : « Cool, avec Chronopost, j’aurai mon colis dès jeudi 23 janvier. »
Ça tombe bien, c’est pour un cadeau d’anniversaire prévu le 24.


Acte 2 : Le faux suspense

Je suis la livraison sur le site de Chronopost :

Colis livré le 23/01 à 13h45

Ah bon ? Livré ? Pas chez moi en tout cas. Pas de colis. Pas d’avis de passage. Pas de voisin mystérieux qui m’aurait sauvé la mise.

Appel au service client :
– « On vous rappelle au plus vite ».
(Spoiler : le plus vite n’est pas un concept Chronopost.)


️ Acte 3 : Sherlock Holmes et la signature fantôme

Amazon m’envoie la preuve de livraison.
Surprise : il y a bien une signature !
Encore plus surprise : ce n’est pas la mienne !
Je n’ai jamais vu cette gribouille de ma vie.
Donc… le livreur a signé pour moi ? Sérieusement ?

Lettre de réclamation envoyée le 27 janvier.
Photocopie de ma pièce d’identité jointe.
Histoire de montrer que non, je ne me suis pas transformé en faussaire pour me voler moi-même.


Acte 4 : Twitter, Facebook & Co.

Là, c’est devenu un dialogue de sourds… ou plutôt un ping-pong numérique :

  • Aminata : « Contactez votre expéditeur. »

  • Moi : « Amazon dit que c’est Chronopost le responsable. »

  • Codou : « Contactez votre expéditeur. »

  • Moi : « Mais c’est VOUS qui l’avez perdu ! »

  • Emelyne, Lyly, Landry… et toute la bande de Chronopost m’ont tenu compagnie tout février, chacun m’assurant que le nécessaire serait fait, bientôt, un jour…

Résultat : toujours rien.
Mon cadeau ? Jamais vu.
Ma patience ? Usée.


Acte final : La pirouette

Avril 2020. Mail officiel de Chronopost :

« Veuillez vous rapprocher de votre expéditeur. »

Ah bah oui, quelle idée de venir réclamer à ceux qui ont livré mon colis à une autre personne avec une autre signature !

Margaux sur Instagram finit même par me dire gentiment :
– « Pas la peine de poster tous les jours sur nos réseaux. »
Ben si, Margaux, parce que c’est le seul moyen d’avoir un semblant de réponse !


Moralité

Mon colis ? Perdu.
Mon cadeau ? Jamais offert.
Mon humour ? Sauvé de justesse.

Alors oui, je continuerai de râler. Pas pour les 30 ou 50 € de mon achat, mais pour le principe :
➡️ Signer à ma place, c’est non.
➡️ Me dire pendant trois mois de voir avec Amazon, alors qu’Amazon me dit de voir avec vous, c’est non.

Merci Chronopost pour cette formidable série en plusieurs épisodes.
On rigole… mais on attend toujours la fin heureuse.


Chronologie détaillée

Histoire de montrer que je n’exagère pas, voici les épisodes (presque) jour par jour :

  • 21/01/2020 : Commande passée sur Amazon

  • 23/01/2020 – 13h45 : Colis déclaré livré (mais pas chez moi !)

  • 23/01/2020 : Appel au service client Chronopost → « On vous recontacte »

  • 24/01/2020 : Premier message sur Twitter → Aminata me dit de voir avec l’expéditeur

  • 27/01/2020 : Lettre de réclamation envoyée par la poste avec photocopie de ma pièce d’identité

  • 28/01/2020 : Message Twitter → Codou me répète de voir avec l’expéditeur

  • 29/01/2020 : Message Facebook → réponse automatique + demande de numéro de colis

  • Début février 2020 : Messages avec Jean-Luc, Stéphan, Aminata… toujours même réponse

  • 12 & 13/02/2020 : Lyly me demande mon adresse mail pour une lettre de dénégation de signature → Je réponds et renvoie les pièces

  • 24/02/2020 : Emelyne me demande si je conteste toujours la réception (après un mois de messages !)

  • 25/02/2020 : Landry promet un retour avant le 27/02

  • 27/02/2020 : Emelyne m’annonce que « les recherches sont infructueuses » et me renvoie vers Amazon

  • 28/02/2020 : Confirmation que Chronopost ne fera rien sans l’expéditeur

  • 18/04/2020 : Mail de Fatima → même discours, me renvoyant à l’expéditeur

  • 01/05/2020 : Margaux sur Instagram → me conseille d’arrêter de poster sur leurs réseaux…

 

 

Ce vendredi 14 novembre 2025, je n’ai toujours pas reçu mon colis.
Vous ne trouvez pas
Chronopost que cela commence à faire un peu long!!!!!




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5 commentaires

  1. Bonjour,
    Même problème que vous depuis le 12 décembre. Colis envoyé depuis les US et déclaré “livré en lieu sur”.
    Sauf que je n’ai jamais reçu ce colis.
    Chronopost m’a demandé de faire un DP. Ensuite ils m’ont demandé de leur fournir une preuve d’envoi de l’expéditeur, ensuite une facture…
    Ne voyant aucun retour de leur part, je les contacte de nouveau et là, ils me réclament que l’expéditeur les appelle afin de certifier que les documents déjà envoyé sont véridiques !!! Ils sont vraiment en dessous de tout et je ne sais vraiment plus quoi faire. En plus, les personnes que l’on a au téléphone ne comprennent rien à ce qu’on leur explique car ils doivent être situé dans un pays ou l’on parle pas forcément bien le français.
    La seule réponse qu’ils ont c’est “oui, je vous comprends et nous nous excusons mais…blablabla

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