«

»

Jan 25 2014

«Bourbon pointu», le café de la Réunion.

Qu’est-ce que le café «Bourbon pointu» ?
 
Le «Bourbon pointu» est une variété de café obtenue à partir d’une mutation du caféier d’Arabie.
Pour être plus précis, son nom est « Café Bourbon ».
Il appartient à la famille des arabica, avec un taux de caféine compris entre 0,4 à 0,6% contre 1,6 à 1,8% pour un arabica ordinaire.
 
Oublié pendant plus de cinquante ans,  le «Bourbon pointu» a été réintroduit sur l’île grâce  à Frédéric Descroix chercheur agronome au « Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement »,  qui a mené les études pour sélectionner 27 plants parmi les 2000 caféiers recensés.
 


 
Je me rappelle du temps ou ma grand-mère à la Réunion, cueillait elle même son café, le faisait sécher au soleil, ensuite le torréfiait et le moulait dans son vieux petit moulin à café.
Souvenirs……
😉
moulin-cafe
 
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de l'auteur

radiblog

Radiblog est originaire de l’île de la Réunion. Vous trouverez d’ailleurs pas mal d’articles sur l’île de la Réunion. Que dire de plus ! Que je vis en région parisienne depuis 1986, que j’adore la musique, le cinéma et Internet. Je m’intéresse aussi à la politique, et que mon blog sous WordPress date de janvier 2011. N'oubliez pas que vous pouvez me suivre via : Facebook, Twitter, Google +, Youtube, Flux RSS , Pinterest , Scoop it et Dailymotion Vous pouvez aussi vous abonner au site, en inscrivant votre adresse mél en haut à droite. Discutez aussi avec moi ou entre vous par le "Tchat" dans la zone "Widget ". Et avant de quitter mon blog, un petit commentaire fait toujours plaisir, tu crois pas? :)

1 commentaire

1 ping

  1. PIERROT13

    Magnifique reportage hier midi sur délicieux breuvage. Pour une fois que je regarde le journal…

  1. Mes chansons du dimanche : des chansons pour nos grands-mères. | Le blog de Radiblog

    […] A nos grands-mères…..   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>