«

»

Oct 31 2014

Renaud, l’acteur.

Vous n’êtes pas sans savoir que les chansons de Renaud ont bercé mon adolescence.
Malheureusement, pour lui c’est pas trop le top en ce moment. J’espère qu’il n’est pas trop mal 🙁

Il y a pile 21 ans, j’ai vu Germinal.
C’était un dimanche.
Le dimanche 31 octobre 1993.
Je m’en souviens comme si c’était hier.
Entretemps, j’ai lu le livre de Zola et revu le film  trois fois.
Renaud disait à l’époque :

Pendant des années, on m’a proposé des rôles, mais rien qui m’ait donné envie de lâcher la proie pour l’ombre et de renoncer à la chanson (…) Et un jour, Germinal. Alors là, Germinal, tu peux pas refuser. Parce que c’était Berri, c’était Zola, la mine et parce que c’était Lantier….Mais c’est aussi et surtout une manière de rendre hommage à mon grand-père mineur.

J’ai dit «oui» mais j’ai eu peur sans cesse. Je m’identifiais entièrement à cet Etienne Lantier mais je ne me sentais pas les qualités nécessaires pour exprimer ses sentiments devant une caméra. Sur le tournage, j’étais terrorisé. Berri était très autoritaire, et je le comprends, vu l’ampleur de son projet. L’ambiance était parfois tendue et moi, pas très à l’aise pour jouer sereinement la comédie. 

J’ai été abominable. J’avais beaucoup souffert d’avoir été sur-dirigé. J’avais  eu l’impression de n’être qu’un pantin. J’ai été un peu excessif………

Source


Le tournage de Germinal : Renaud par radiblog

germinal-renaud-affiche
@Photo

Pour en savoir plus sur Renaud : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/
 
J’aime le chanteur, l’acteur, l’homme.
Je vous laisse. Je vais le regarder pour la cinquième fois.
Bon vendredi 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de l'auteur

radiblog

Radiblog est originaire de l’île de la Réunion. Vous trouverez d’ailleurs pas mal d’articles sur l’île de la Réunion. Que dire de plus ! Que je vis en région parisienne depuis 1986, que j’adore la musique, le cinéma et Internet. Je m’intéresse aussi à la politique, et que mon blog sous WordPress date de janvier 2011. N'oubliez pas que vous pouvez me suivre via : Facebook, Twitter, Google +, Youtube, Flux RSS , Pinterest , Scoop it et Dailymotion Vous pouvez aussi vous abonner au site, en inscrivant votre adresse mél en haut à droite. Discutez aussi avec moi ou entre vous par le "Tchat" dans la zone "Widget ". Et avant de quitter mon blog, un petit commentaire fait toujours plaisir, tu crois pas? :)

3 commentaires

2 pings

  1. Marie la Belge

    Toujours un plaisir de te lire, surtout quand tu parles du Frangin ! 🙂

    1. radiblog

      Tu sais que la première fois que j’ai été sur Internet, j’ai tapé Renaud dans un moteur de recherche et je suis tombé sur : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/ (véridique, c’était ma première fois sur Internet).
      Bonne journée Marie La Belge.

  2. Jerry OX

    je trouve qu’il s’en est fort bien sorti. Le film ne m’a pas beaucoup séduit par rapport au livre.Je l’ai trouvé trop académique et un peu trop grandiloquent mais, il faut avouer que je ne suis pas un admirateur fervent du cinéma de Claude Berri.

    je l’avais vu comme vous en salle à l’automne 1993 .

    Renaud était en effet à fond dans ce rôle et j’ai beaucoup aimé Gérard Depardieu (toujours au top).
    Un rôle bien meilleur que « Wanted » (avec le même Depardieu et Johnny Hallyday » 10 ans plus tard.

  1. Mes chansons du dimanche : les chansons de Renaud. | Le blog de Radiblog

    […] j’aime bien. Parce que ce sont de belles chansons. Parce que j’en avais envie, comme Ici, là, re-ici, re-là, toujours ici, toujours là.   […]

  2. Ma chanson du dimanche : « La pêche à la ligne » de Renaud. | Le blog de Radiblog

    […] superbe chanson du frangin en ce dimanche. Dimanche de fin de vacances, car demain je reprends le taf En général, avant que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>