Cruciverbistes, créez vos grilles de mots croisés.

Vous aimez les jeux de mots et de lettres et vous souhaitez créer vos propres exercices ?
Avec le logiciel gratuit et en français Hot Potatoes, vous allez pouvoir créer vos grilles de mots croisés.
Vous pourrez ensuite imprimer vos grilles ou bien les partager avec vos amis par email ou par Internet !

1-Téléchargez et installez « Hot Potatoes » ici
2-dessinez votre grille en cliquant sur le bouton « Jcross ».
(Une grille vierge est affichée. Pour modifier ses dimensions, cliquez sur le menu « Grille » puis sur « Modifier la taille », cliquez ensuite sur le menu « Grille » puis sur « Générer grille automatique ».)
3saisissez alors les mots à faire figurer dans votre grille en les séparant par la touche « Entrée » afin qu’il y en ait un par ligne.
4-cliquez sur le bouton « Générer grille ».
5-rédigez vos définitions. Cliquez sur le bouton « Définitions ». Sélectionnez un des mots horizontaux et saisissez sa définition en dessous. Cliquez sur le « OK » rouge. Recommencez pour les autres mots. Faites ensuite de même pour les mots verticaux, puis cliquez enfin sur le bouton « OK » vert.
6-publiez votre grille. Commencez par donner un nom à votre grille.
Cliquez sur le menu « Fichier » puis sur « Export impression ». La grille s’ouvre alors dans votre navigateur Web. Lancez son impression en cliquant sur le menu « Fichier » puis sur « Imprimer ».
7-HotPotatoes vous permet également de  publier votre grille sur Internet ou l’envoyer à vos amis. Pour cela cliquez sur le menu « Fichier », sur « Créer page Web » puis sur « Page Web pour navigateurs ». Choisissez le format « HTM » et cliquez sur « Enregistrer ».
8-Vous pourrez alors mettre ce fichier sur votre site Web ou l’envoyer à vos amis. Il suffit alors d’ouvrir le fichier dans son navigateur Web pour pouvoir résoudre la grille.

Visites depuis le 17/11/2022 :62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.