«

»

Oct 03 2013

Le saviez vous N° 10 : En Turquie, les lettres Q, W et X sont interdites.

Ces trois lettres appartiennent à l’alphabet kurde, mais elles ne figurent pas dans l’alphabet turc.
L’interdiction de ces lettres remonte aux années 1920, lorsque la jeune république turque a abandonné l’alphabet arabe pour l’alphabet latin.
qwx

Un leader kurde a ainsi fait dix-huit mois de prison pour avoir écrit une lettre à Erdogan contenant les trois lettres honnies.

Ainsi, le festival de printemps kurde, Newroz, s’écrit « Nevroz » ou « Nevruz » dans les documents turcs. Gare à ceux qui écrivent sur une affiche « Newroz ».

De même, « bonne année » se dit « Sersala We Piroz Be », mais il est interdit à un élu de l’écrire sur une carte de vœux, même si la formule figure parmi les mêmes vœux écrits en plusieurs langues.

 

Source

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de l'auteur

radiblog

Radiblog est originaire de l’île de la Réunion. Vous trouverez d’ailleurs pas mal d’articles sur l’île de la Réunion. Que dire de plus ! Que je vis en région parisienne depuis 1986, que j’adore la musique, le cinéma et Internet. Je m’intéresse aussi à la politique, et que mon blog sous WordPress date de janvier 2011. N'oubliez pas que vous pouvez me suivre via : Facebook, Twitter, Google +, Youtube, Flux RSS , Pinterest , Scoop it et Dailymotion Vous pouvez aussi vous abonner au site, en inscrivant votre adresse mél en haut à droite. Discutez aussi avec moi ou entre vous par le "Tchat" dans la zone "Widget ". Et avant de quitter mon blog, un petit commentaire fait toujours plaisir, tu crois pas? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>