Les enfants de la Creuse.

De 1963 à 1982, 1 630 enfants réunionnais « orphelins » furent déplacés par les autorités françaises dans le but de repeupler les départements français victimes de l’exode rural comme la Creuse, le Tarn ou le Gers.
Ce déplacement d’enfants fut organisé sous l’autorité de Michel Debré, député de La Réunion à l’époque.
Cet épisode de l’histoire française, très connu à La Réunion, qui a donné lieu à de nombreuses études écrites ou filmées, est communément appelé l’affaire des « Enfants de la Creuse » ou des « Réunionnais de la Creuse ».
Ci dessous, l’histoire de Marie-Thérèse Gasp, une des « Enfants de La Creuse ».


Marie-Thérèse Gasp dans les locaux de Rue89, le 30 mars 2012 (Marie Kostrz)

Marie Thérèse, originaire de l’île de la Réunion, a toujours cru qu’elle avait été abandonnée par sa mère naturelle.
Adoptée à l’âge de 3 ans, elle a vécu une enfance heureuse en métropole. Jusqu’au jour où elle a découvert que sa mère naturelle était toujours en vie et qu’elle n’avait jamais souhaité l’abandonner.
Marie Thérèse aurait été enlevée à sa famille suite aux dérives d’un programme gouvernemental, mis en place dans les années 60 pour repeupler la campagne française avec des enfants défavorisés venus des îles. Et elle ne serait pas la seule.
Alors elle se bat aujourd’hui aux côtés d’autres orphelins de la Réunion pour tenter de comprendre ce qui leur est arrivé et dénoncer ce qu’ils appellent un scandale d’Etat.

Lire la suite sur Rue 89

Visites depuis le 17/11/2022 :71

2 Commentaires

    • reau alain sur 30 mai 2013 à 8 h 29 min
    • Répondre

    bonjour .cest avec emotion que j’ai regarde le film hier retracant ( l la deportation enfants reunionais )vers la metropole .j’ai 63 ans metro vivant a la reunion depuis 4 ans et j’ai entendue par un documentaire il y a quelques annees ce tristeepisode .honte a la france qui ce comporta comme les nazis. honte au creusoit qui ont exploites des enfants de faite qu’ils n’ont pas la memes couleur de peau .je trouve cela lamentable et souhaite que le gouvernement actuel reconnaisse ce passe. qu’a fait l’opposition dans ces annees la complice ou pas . je suis de tout coeur avec vous . nous sommes tous egaux
    ALAIN

    • PLAIS sur 3 novembre 2013 à 14 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je vous prie de recevoir mes excuses pour l’ignorance dans laquelle l’état français nous a maintenu.
    Au nom de mes concitoyens de métropole je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
    J’ai 59 ans ,je viens de voir ce reportage sur la tv. Je suis honteuse ,effarée et bien plus encore.
    Je rêve que l’état français vous adresse aussi des excuses ainsi qu’a vos familles pour cet acte immonde.
    Bien sur rien ne réparera jamais ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.