Bannière Radiblog

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs » : la chanson culte de Pigalle (François Hadji-Lazaro)

C’est une chanson sortie en 1990, tirée de l’album Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Tremblay — oui, c’est bien le titre. Le groupe s’appelle Pigalle, et derrière, il y a François Hadji-Lazaro, aussi connu comme leader des Garçons Bouchers. Il nous a quittés le 25 février 2023, à 66 ans. Une figure du rock alternatif français comme on n’en fait plus.

En 1990, j’avais (y en a qui vont faire le calcul 🙂) 24 ans, et ça m’arrivait quelquefois de traîner dans des endroits pas trop fréquentables. Quand j’entends cette chanson, je me dis que certaines personnes ont dû y laisser quelques plumes, dans des bagarres, l’alcool, la drogue……..

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs
Y a des filles de nuit qu'attendent le jour en vendant du plaisir
Y a des ivrognes qui s'épanchent au bar
Qui glissent lentement le long du comptoir par terre

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs
Le patron a un flingue pour l'ingénu qu'en voudrait à la tirelire
Dans les chiottes les mots gravés sur les murs
Parlent de sexes géants d'amour et d'ordures ensemble

Ici chacun douc'ment oublie l'ombre d'une vie passée d'une femme de décombres
Dans ce cliché funèbre on cherche l'oubli d'un parfum d'une voix
On éteint l'impact encore brûlant de lèvres entrouvertes humides et douces

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs
Certains soirs tout à coup dans un coin on s'arrête de rire
Et quand brusquement les lames sortent tout l'monde dégage
Se jette sur la porte en verre

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs
Y a des seringues vidées goulûment dans des bras sans av
Partagez, si vous avez aimé!!!

En savoir plus sur Le blog de Radiblog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publications similaires

Un commentaire

  1. Y en a qui vont faire le calcul ? Ah bon… et qui donc ?… :-)))
    Je me rappelle de cette chanson. Merci de me l’avoir remémorée, Pascal.
    Belle soirée à toi, et pour demain, un bon début de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *