«

»

Nov 20 2014

Letchis : les fruits de mon enfance.

J’ai quitté l’île de la Réunion en  1985.
En Février 1985.

Quand je vais en vacances dans l’île, c’est toujours au mois de juillet, août ou à cheval sur ces 2 mois.

Je me rappelle de ces « pieds de letchis » avec ces petites fleurs qui deviennent des petits fruits verts, roses et ensuite d’un rouge très vif de novembre à février.
Je me rappelle aussi étant gamin d’avoir déguster ces fruits directement sur l’arbre.
Je me rappelle aussi que pendant cette saison, il faisait chaud, très chaud, mais pas la même chaleur écrasante qu’on a en métropole.
Je me rappelle aussi que ces letchis annonçaient les fêtes de Noël et du jour de l’An.

Je me souviens aussi  que dans trois mois cela fera trente ans que je n’ai pas fêté les fêtes de fin d’année à la Réunion!!!

pied-de-letchi-reunion


letchis-reunion
Et vous, les fêtes de fin d’année ça vous rappelle quoi?
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de l'auteur

radiblog

Radiblog est originaire de l’île de la Réunion. Vous trouverez d’ailleurs pas mal d’articles sur l’île de la Réunion. Que dire de plus ! Que je vis en région parisienne depuis 1986, que j’adore la musique, le cinéma et Internet. Je m’intéresse aussi à la politique, et que mon blog sous WordPress date de janvier 2011. N'oubliez pas que vous pouvez me suivre via : Facebook, Twitter, Google +, Youtube, Flux RSS , Pinterest , Scoop it et Dailymotion Vous pouvez aussi vous abonner au site, en inscrivant votre adresse mél en haut à droite. Discutez aussi avec moi ou entre vous par le "Tchat" dans la zone "Widget ". Et avant de quitter mon blog, un petit commentaire fait toujours plaisir, tu crois pas? :)

3 commentaires

1 ping

  1. france

    BOnsoir tes photos sont très belles ces fruits aussi
    j’ai du en manger 3 fois pour le moment mais je ne trouve pas ces fruits assez sucrés pour moi
    et c’est la première fois que je vois ces arbres
    ils sont magiques je trouve
    BONNE soirée

    1. radiblog

      Quand ils mûrissent sur le pied et avec le soleil de la Réunion, ils sont encore plus sucrés :).

  2. Cazanove

    Malgré mon âge de mon enfance dans mon île je me souviens de mon Pépé rentrait à la case avec son ballot de litchis .Il avait bu quelques petits verres de rhum .Il chantait dansait riait son bonheur de la fête de noël me rendait heureuse.Il y a trois ans nous sommes repartis dans mon petit pays la:Réunion au mois de décembre nous étions éblouis par toutes ces couleurs .Le 20 décembre jour de la « fête de la libération des esclaves » Voir ce défilé entendre le rouler dans la nuit toute cette musique les chants créole les danseurs et danseuses de maloya .Mi dit à ou ton cœur y descend dans out poitrine.Enfin ton identité tu retrouves tes racines même si ou la plus papa ni manman me voilà enfin réunionnaise.Larmes douleur joie se mélangent me voilà debout pour toujours.

  1. Le flamboyant. | Le blog de Radiblog

    […] 18 jours exactement, cela fera 30 ans que je n’ai vu un flamboyant en fleurs. Je retourne dans l’île pendant l’hiver […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>